Dénoncez, pour la protection des enfants !

Témoin d'un cas violence contre les filles, faites ici votre déposition. ->

Ensemble pour la promotion des droits des enfants!

LE CODE DE L'ENFANT ENFIN PROMULGUE

Le ReSPESD a le plaisir de vous annoncer que le code de l'enfant a été promulgué le 8 décembre 2015. Une conférence de presse et un débat télévisé auront lieu très bientôt pour informer l'opinion publique sur les atouts dudit document pour la protection des enfants en République du Bénin.

 SOYEZ PARMI LES PREMIERS A EN PRENDRE CONNAISSANCE. 

Code De L Enfant En Republique Du Benin OK (19.2 MB, 158 downloads)

, , Comments Off on Vulgarisation du Code de l’Enfant: Les acteurs du ReSPESD sur le terrain

Vulgarisation du Code de l’Enfant: Les acteurs du ReSPESD sur le terrain

Vulgarisation du Code de l’Enfant: Les acteurs du ReSPESD sur le terrain

 A l’horizon 2025, tous les enfants du Bénin vivent dans un cadre familial, communautaire et institutionnel exempt de toutes formes de violence, abus et exploitation à leur égard et où tous les acteurs sont mobilisés et participent à leur protection dans une approche intégrée.  Pour l’atteinte de cette vision, la République du Bénin dispose depuis … Continued

La nouvelle équipe dirigeante
Assemblée Générale 2014: le bureau du ReSPESD renouvelé

Annonce

L’an deux mil quinze, et le samedi quatorze mars, s’est tenue dans la salle de conférence du Centre Régional de Formation SOS Hermann Gmeiner de SOS Villages d’Enfants Bénin CRF, à Abomey – Calavi, l’Assemblée Générale (AG) du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD). Cette AG qui se tient au titre de l’année 2014, a connu le renouvellement du bureau du réseau.

Vulgarisation du code de l'enfant en république du Bénin

Conférence publique

A la faveur de la promulgation le 8 décembre 2015 du code de l'enfant en République du Bénin par le gouvernement de son Excellence Dr BONI YAYI, le ReSPESD a organisé, avec l'appui de ses partenaires REGARD FRATERNEL et EDUCO, une conférence publique pour expliquer les innovations majeures de ce code. L'honorable Félicien Zacharie CHABI en était l'orateur principal. Suivez-en ici un résumé.


Qui sommes-nous?

Le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD), créé depuis 2004, est la faîtière de 57 organisations intervenant dans le domaine de la protection des enfants, conformément à la convention des droits des enfants et à la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant. Premier réseau national de protection de l’enfant , le ReSPESD a beaucoup œuvré pour une meilleure prise en charge des enfants en situation difficile aussi bien dans nos villes que dans les contrées les plus reculées.

Que faisons-nous?

Contribuer à réduire les abus en permettant aux enfants de jouir de leur droits, en: Œuvrant pour l’existence, la vulgarisation et l’application des Normes et Standards des centres d’accueil d’enfants au Bénin; Œuvrant pour un meilleur respect des droits des enfants par les populations et les communautés Œuvrant pour la dynamisation des coordinations départementales dans tout le Bénin. Toutes ces actions pour la promotion des droits des enfants.

Que peux-tu faire?

Tu peux grandement contribuer à cette mission en nous apportant ton soutien: Soit donner de ton temps ou de ton expertise pour participer activement à un de nos projets dans un temps bien déterminé. Pour ce faire il suffit de nous contacter. Soit donner volontairement ton soutien matériel ou financier pour la réalisation de nos objectifs. Nos bras sont grand ouverts. Soit te donner à un stage professionnel, par exemple en accompagnement dans la sensibilisation des masses, dans l’éducation des enfants ou encore dans la logistique.

Une expression de notre vision

Le logo du ReSPESD

Un parapluie royal, symbole de la dignité dans la tradition et qui signifie la protection des enfants dans le respect de leur dignité. Ce parapluie représente le ReSPESD et toutes les structures de protection qui le composent. Ils ont vocation de protéger les enfants qu’ils soient filles et garçons, sur place ou en mouvement. Un enfant immobile, ce qui signifie que certains enfants bénéficient de cette protection. L’enfant immobile représente aussi l’ensemble des structures qui s’occupent de la protection des enfants en milieu fermé. Un enfant en mouvement, ce qui signifie que d’autres enfants accourent pour bénéficier eux aussi de cette protection. L’enfant en mouvement représente aussi l’ensemble des structures qui s’occupent de la protection des enfants en mobilité. Soulignons que ces deux enfants représentent tous les enfants sans distinction aucune.
Coordonnateur National

Florent KOUDORO

En consultant les ressources du site

Informe-toi!

Nous nous sommes assignés pour mission de collecter et de mettre à disposition les documents relatifs à la protection des enfants au Bénin, ainsi que ceux relatifs aux normes en matière de structure d’accueil et de protection des enfants. Informes toi à travers notre base documentaire afin de mieux apporter ta contribution pour la protection des enfants en situation difficile. Tu pourras aussi t’informer à travers ce site sur les différentes actions menées dans le domaine au quotidien.