AG mars 2015

Pour les enfants,
LE ReSPESD
Une détermination, un engagement.

Le « ReSPESD  » s’est fixé comme objectifs de :

• promouvoir et défendre les droits de l’enfant,
  • veiller au respect par toutes les structures membres de la convention des droits de l’enfant, de la législation nationale et de l’éthique en matière de leur protection,
  • amener toutes les structures membres du ReSPESD à protéger par tous les moyens les enfants contre toutes sortes d’abus sexuels, physiques, moraux et psychologiques,
  • développer l’esprit d’entraide entre les structures membres,
  • favoriser la communication entre les structures membres,
  • offrir l’appui technique à ses structures membres : échanges techniques, formations, conseils,
  • assurer la complémentarité et la synergie des actions,
  • faire le plaidoyer en faveur des enfants,
  • procéder à l’inventaire, à l’harmonisation et au suivi des bonnes pratiques de protection de l’enfance.

AG mars 2015

L’an deux mil quinze, et le samedi quatorze mars, s’est tenue dans la salle de conférence du Centre Régional de Formation SOS Hermann Gmeiner de SOS Villages d’Enfants Bénin CRF, à Abomey – Calavi, l’Assemblée Générale (AG) du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD). Cette AG qui se tient au titre de l’année 2014, a connu la participation d’une cinquantaine de participants venus des départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé, du Plateau, du Mono, du Zou, des Collines, de la Donga et du Borgou. Outre ces représentants des structures membres du ReSPESD, il y avait aussi les partenaires invités tels que : Intervida-EDUCO (Cristina RODRIGO et Paul YASSEGOUNGBE), CLOSE (Norbert FANOU AKO), la MdSC (Armand VIGNON).

Conformément aux statuts du ReSPESD et à l’invitation adressée aux participants, les points suivants ont été abordés :

• La présentation des participants et la vérification des mandats ;

• Les allocutions d’ouverture des deux Présidents (du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif National) et du Partenaire Intervida-EDUCO.

• La présentation et l’adoption de l’agenda de l’AG par Wilfried LISSA de CEO/SCDIH.

• Les diverses communications sur :

• « La nécessité de faire évoluer le BEN dans sa forme actuelle, afin de rendre cette instance dirigeante plus fonctionnelle et plus dynamique » par le Président sortant du Conseil d’Administration, Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants Bénin ;

• « La synthèse des activités du Comité d’Etudes des Dossiers d’Adhésion » par Alban KANEHO, de l’Association Messagers de la Paix.

• « Le rapport général des activités du ReSPESD » par Théodule BAGAN, Secrétaire général sortant du BEN et Directeur Exécutif de l’ONG MIWADAGBE.

• « Le rapport financier du ReSPESD » par Claire DJODAN ALLABA, Comptable du Secrétariat permanent.

• « Le rapport du Commissariat aux Comptes » par Marie Reine ZONOU, Directrice Exécutive d’ASPAD ONG.

• Les débats d’amendements et d’adoption des rapports présentés.

• La relecture des textes fondamentaux (Statuts et Règlement Intérieur) du ReSPESD.

• L’élection (renouvellement) des membres des organes du ReSPESD.

• Les divers (Défis et perspectives).

• Le mot de clôture du nouveau Président du Conseil d’Administration du ReSPESD.

Ci- après un résumé en images de l’Assemblée Générale: https://youtu.be/UK6BUdc88GI

Liste des membres du réseau

Organigramme du réseau

La nouvelle équipe dirigeante