Coordination du ReSPESD

Vulgarisation du Code de l’Enfant: Les acteurs du ReSPESD sur le terrain

Vulgarisation du Code de l’Enfant: Les acteurs du ReSPESD sur le terrain

 A l’horizon 2025, tous les enfants du Bénin vivent dans un cadre familial, communautaire et institutionnel exempt de toutes formes de violence, abus et exploitation à leur égard et où tous les acteurs sont mobilisés et participent à leur protection dans une approche intégrée. 

Pour l’atteinte de cette vision, la République du Bénin dispose depuis l’année 2015 d’un Code de l’Enfant. Ce texte juridique a été voté par l’Assemblée nationale le 25 Janvier et promulgué par le président de la République le 8 Décembre 2015. Depuis, le Réseau des Structures de protection des enfants en situation difficile (ReSPESD) qui s’est fortement impliqué dans le processus d’élaboration et d’adoption de ce Code, n’entend pas baisser la garde pour que son application soit effective. C’est pourquoi, elle a initié une série de formations à l’intention de toutes ses coordinations départementales. Par cette action dont le top a été donné dans le deuxième trimestre de 2016, le ReSPESD entend mener une véritable campagne nationale pour que ses structures de base s’approprient correctement cet important outil de protection et de promotion de l’Enfant béninois. Il s’agit aussi de donner aux acteurs du terrain, les instruments légaux et juridiques pouvant leur permettre d’améliorer leurs interventions sur tous les terrains.

formation-borgou-alibori
Formation des acteurs des départements du Borgou et de l’Alibori

Dans chaque département, les séances regroupent, outre les travailleurs sociaux, toutes les compétences dont la formation et les activités ont pour centre d’intérêt principal l’enfant dès sa conception jusqu’au stade de sa prise en compte comme le prévoit le Code.

Les travaux se déroulent sous la supervision du Coordonnateur National, Monsieur Koudoro Rama-Yao, et les exposés sur le contenu du Code sont assurés par les spécialistes en la matière, à savoir les magistrats chargés des questions des mineurs et des enfants au niveau des différents tribunaux du Bénin.

Les différents exposés faits sous la direction d’un facilitateur permettent de mettre tous les participants au même niveau d’appréhension de tout le processus ayant conduit au vote et à la promulgation du Code, avant de détailler son contenu, en mettant l’accent sur les objectifs et les principales thématiques innovantes qu’il aborde.

formation-littoral
Formation des acteurs du département du Littoral

 

Les débats et échanges sont l’occasion pour les participants d’harmoniser leur compréhension sur des concepts et notions relatifs à l’enfant qu’ils sont peut-être souvent amenés à utiliser, sans pour autant en cerner toutes leurs implications. Il s’agit, entre autres, de :

  • Les droits et devoirs de l’enfant ;
  • La question de l’adoption et ses implications au plan national comme international ;
  • Les questions liées à l’état civil de l’enfant;
  • Les principaux volets relatifs à la protection de l’enfant (protection sociale, protection juridique, protection pénale) ;
  • L’enfant devant la justice.

Au total, le but visé par ces formations est de permettre aux acteurs de terrain de prendre la mesure des défis qui les attendent, et de leur fournir les armes juridiques et techniques pour être à même de remplir efficacement leur mission.

Formation des acteurs du département des collines
Formation des acteurs du département des collines

Formation des acteurs du département du zou
Formation des acteurs du département du zou

 

Formation des acteurs de l'Ouémé et du Plateau
Formation des acteurs des départements de l’Ouémé et du Plateau