A propos


Présentation du ReSPESD


Le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD), association loi 1901, laïque, apolitique et jouissant de sa personnalité juridique dûment établie, créé depuis 2004, est une faîtière de cent deux (102) structures, œuvrant, sans discrimination aucune, dans le domaine de la protection des enfants, conformément à la Convention des Droits de l’Enfant (CDE), à la Charte Africaine des Droits et du Bien-Etre de l’Enfant (CADBE) et le Code de l’Enfant en République du Bénin.

Le réseau est essentiellement constitué de structures d’accueil et/ou de protection des enfants en situation difficile réparties sur toute l’étendue du territoire national. Le ReSPESD œuvre d’une part pour la promotion et la défense des droits des enfants et d’autre part pour le développement et le partage d’expériences entre les structures membres. Pour ce faire, le réseau déploie, à l’endroit des pouvoirs publics, des actions de plaidoyer visant l’actualisation des politiques en faveur des enfants.

Au nombre des textes législatifs et ou réglementaires régissant la vie des enfants et le fonctionnement des structures en charge de protection des enfants en situation difficile, le ReSPESD est à même de soutenir qu’il est à l’avant-garde de l’avènement :

  • de la loi n° 2015-08 du 8 décembre 2015 portant Code de l’Enfant en République du Bénin ;
  • du décret n° 2012-416 du 06 novembre 2012fixant les Normes et Standards applicables aux Centres d’Accueil et de Protection d’Enfants (CAPE) en République du Bénin, pour ne citer que ceux-là.

Avec des organes de fonctionnement opérationnels et une structuration organisationnelle avérée, le ReSPESD couvre tout le territoire national et jouit d’une audience fortement appréciée auprès des pouvoirs publics et de la Société Civile.

Par ailleurs, le ReSPESD siège au sein :

  1. l’Assemblée Générale : toutes les structures membres
  2. le Conseil d’Administration: il est composé de 07 membres élus en assemblée Générale. Le Président actuel est Monsieur Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants du Bénin;
  3. le Comité de Contrôle : 02 membres élus en Assemblée Générale ;
  4. la Coordination Nationale: elle est composée du Coordonnateur et d’une équipe au Secrétariat Permanent et Administratif;
  5. les Coordinations Départementales (CD): elles sont constituées de tous les membres sur l’étendue du territoire national, avec un bureau de CD de 05 membres élus par les pairs dans chaque département (Alibori, Atlantique, Atacora, Borgou, Collines, Couffo, Donga, Littoral, Mono, Ouémé, Plateau et Zou)

A l’endroit des enfants et des acteurs de protection d’Enfant, le Réseau conduit un certain nombre de projets/programmes au titre desquels, il nous plaît de mentionner :

  • le projet « Protection de l’enfance et promotion des droits de l’Enfant (PEPDE) » dans l’Atacora et la Dongaavec le concours financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie et technique de SOS Villages d’Enfants du BENIN ;
  • le projet portant « Contribution à la Lutte contre la Traite Transfrontalière à travers la Capitalisation des Parties Prenantes », financé par l’Union Européenne et la CEDEAO, avec le concours technique de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et
  • le programme portant « Renforcement des Systèmes Nationaux de Protection et d’Education des Enfants », financé par la Fondation Educo.

Education Template