Catégories
Blog

Assemblée Générale Élective du ReSPESD

Le mercredi 04 août 2021 a eu lieu, dans la salle de réunion du Centre Régional de Formation Hermann Gmeiner SOS d’Abomey Calavi ZOPA, l’Assemblée Générale (AG) élective du ReSPESD mandature 2015-2020.
Cette AG a connu la présence de 76 personnes dont 74 responsables et représentants de 45 structures et deux (02) observateurs (Président de RéTraME et le Vice-Président de CLOSE). Cette Assemblée Générale a visé plusieurs événements que sont :

  • le bilan de la mandature 2015-2020 du Conseil d’Administration, du Commissariat aux Comptes, de la Coordination Nationale ainsi que du fonctionnement de toutes les Coordinations Départementales concocté dans un document intitulé « Etat actuel du ReSPESD » ;
  • l’adoption du plan triennal 2021-2023 du Réseau ;
  • la relecture des textes fondateurs du Réseau et l’adoption de certaines dispositions et enfin
  • le renouvellement et l’installation des nouveaux membres du CA et du CC.

Le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD), créé depuis 2004, est une faîtière  de cent trois (103) organisations intervenant dans le domaine de la protection des enfants. Le réseau est essentiellement constitué de structures d’accueil et/ou de protection des enfants en situation difficile réparties sur toute l’étendue du territoire national. Il est structuré en un Conseil d’Administration composé de sept (07) membres, un Commissariat aux Comptes (CC) composé de deux (02) membres, une Coordination Nationale (CN) et douze (12) Coordinations Départementales ayant chacune un Bureau de cinq (05) membres : Alibori, Atlantique, Atacora, Borgou, Collines, Couffo, Donga, Littoral, Mono, Ouémé, Plateau et Zou. Au sein du ReSPESD, la culture de l’alternance au pouvoir est de mise. Pour ainsi honorer à cet engagement, il a été procédé à l’organisation de l’Assemblée Générale (AG) élective le 04 août 2021 aux fins de renouveler son Conseil d’Administration (CA) et son Commissariat aux Comptes devenu Comité de Contrôle (CC) dont les mandats étaient arrivés à échu (2015-2020).